Un audit pour une structure d’insertion professionnelle
Chez Orléans Insertion Emploi (O.I.E), nous avons relevé un défi inédit : réaliser notre tout premier audit pour une structure d’insertion professionnelle en pleine tempête économique. Pascal Corniquet, notre directeur, a mis à profit son expérience dans le conseil en entreprise pour embarquer une équipe de collaborateurs motivés, accompagnés d’un administrateur, dans cette aventure.
Et ils ont apprécié ! Plonger avec bienveillance dans les rouages d’une autre structure, mettre leurs compétences au service d’une mission utile, tout cela avec une touche d’innovation : une expérience enrichissante, qui les a confrontés à d’autres réalités. Ce fut un mélange de plaisir et de fierté.
Après des visites sur place et des échanges riches avec les salariés et le conseil d’administration, l’équipe d’audit a rendu un rapport détaillé : production, clientèle, ressources humaines, partenariats, locaux, équipements, aspects juridiques… tout a été passé au crible !
L’objectif ? Proposer des pistes concrètes pour redresser la barre. La situation était critique, et O.I.E aurait aimé intervenir six mois plus tôt. Néanmoins, l’équipe a tout donné, portée par l’espoir de faire une différence et sa passion pour l’insertion professionnelle par le travail.
Une expérience marquante pour nos collaborateurs
Nos collaborateurs reviennent sur cette première expérience d’audit et partagent leur ressenti :
📌 Sébastien PINEAU, Responsable de production
« Une première expérience d’audit plutôt… contrastée. Bien que cet exercice ait été très enrichissant personnellement, il n’en est pas moins difficile d’avoir un esprit critique et bienveillant sur une structure en mauvaise posture. Malgré cette démarche un peu tardive à mon goût, nous avons essayé de retranscrire au mieux toutes les pistes d’amélioration nécessaires. Je ne pense pas que cela suffise à leur sortie de crise, mais j’ai été ravi d’avoir eu tous ces échanges avec chacun des membres de l’association. »
📌 Manon LEBEUGLE, Chargée de Ressources Humaines
« C’est une chance d’avoir un métier que je peux exercer dans n’importe quel domaine d’activité ; l’exercer au service d’une structure d’insertion, locale et inclusive, a d’autant plus de sens pour moi. Être au service d’un projet social, que ce soit celui d’O.I.E ou d’une autre structure, donne un réel sens à mon quotidien et permet de prendre du recul sur notre travail. C’est dans cette optique et avec plaisir que nous avons pu échanger avec les membres de cette structure en toute bienveillance et avec beaucoup d’humilité sur nos pratiques RH internes. »
📌 Thierry JAY, Responsable comptable
« D’un point de vue strictement comptable et financier, la confrontation entre la sécheresse des chiffres des comptes annuels et les constats de terrain issus du dialogue avec les salariés et les administrateurs a abouti à un constat alarmant. La lecture des comptes annuels permet souvent d’avoir une assez bonne appréhension de la réalité, avec parfois un décalage en raison de la complexité humaine que les données financières ne reflètent pas toujours. C’est pourquoi j’ai tenu à traduire cette alarme dans la partie financière du rapport d’audit, en y posant un diagnostic des principaux indicateurs financiers et en formulant des suggestions utiles pour assurer une gestion saine et durable. »
📌 Jessica MIOTKE, Conseillère en insertion professionnelle
« Participer à un audit n’est pas une chose aisée, car, pour ma part, c’est une sorte d’intrusion. Cependant, je pense que cela a été nécessaire pour mettre en lumière les potentiels dysfonctionnements et les éléments positifs à préserver et améliorer. Cette action nous a permis de réfléchir autrement et d’apporter des idées et conseils pour aider cette structure à rebondir. Les entreprises doivent être solidaires entre elles, car nous œuvrons pour la même cause : celle des salariés en parcours d’insertion. »
📌 Benjamin DELEY, Gestionnaire Paie/Social
« Aider cette structure grâce à nos expertises respectives était très naturel. Nous avons été chaleureusement accueillis, et les échanges ont été très constructifs. Avoir la possibilité d’apporter des axes d’amélioration sur ce projet social a du sens pour une structure comme la nôtre : l’entraide est l’essence même de l’insertion et devrait inspirer d’autres associations ou entreprises. »
📌 Cherryfath DES DJIMASSE, Conseillère en insertion professionnelle
« Cet audit est une première pour moi, en tant que professionnelle de l’insertion mais aussi en tant que personne. Avoir l’occasion d’échanger avec une Conseillère en insertion, avec bienveillance, sur nos idées, nos différences et nos pratiques professionnelles, dans le but de s’améliorer et d’avancer ensemble, est une expérience des plus enrichissantes. Cela donne tout son sens au mot SOLIDARITÉ. »
L’insertion professionnelle, une mission collective
Cette première action de mécénat a été une belle leçon d’entraide et de collaboration. Nos collaborateurs ont pris conscience de la richesse du travail en réseau et de l’importance de la solidarité entre structures d’insertion.
O.I.E est fier d’avoir pu apporter son expertise et son engagement à cette mission. Si le chemin reste semé d’embûches, chaque action compte pour soutenir l’insertion professionnelle et aider ces structures à surmonter les défis.