Le 2 avril 2025, Papa Mamadou Touncara a célébré 16 années au sein d’Orléans Insertion Emploi (O.I.E), une organisation qui l’a vu évoluer, s’épanouir et désormais, guider d’autres personnes sur le chemin de l’insertion professionnelle. Son témoignage est celui d’une transformation réussie, marquée par la persévérance, la confiance et le partage.
Un retour aux sources et de nouvelles compétences
Papa Mamadou a débuté son aventure avec un contrat d’insertion en propreté urbaine de 26 heures par semaine, à l’époque où l’association s’appelait encore Argonne Service +. Grâce à son dévouement et à l’activité soutenue dans les domaines des encombrants, du piquetage et de l’entretien des immeubles, son contrat a rapidement été renouvelé à 35 heures.
Avant d’arriver en France, Mamadou était mécanicien automobile au Sénégal. L’O.I.E l’a soutenu dans une remise à niveau professionnelle en mécanique via une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). Cette démarche lui a permis de renouer avec son métier d’origine et d’occuper par la suite d’autres postes, comme préparateur de commandes en drive.
Son parcours l’a ensuite mené à Lille, où il est devenu technicien graffiti dans le cadre d’un contrat avec la SEMTAO (anciennement TAO). « Cette expérience a été très enrichissante », raconte Papa Mamadou. Il y a appris à nettoyer les tags sur les tramways et les arrêts de bus, et a même eu l’opportunité de former cinq personnes à ces techniques spécifiques.
Les formations proposées durant son contrat d’insertion ont été un pilier de son évolution, lui permettant d’acquérir de nouvelles compétences et de les transmettre à son tour. Il a ensuite travaillé pour Orléanaise des Eaux, participant à l’installation d’appareils dans toute la ville d’Orléans et monté des compteurs d’eau à Beaugency.
La confiance comme moteur d’évolution
Aujourd’hui, Papa Mamadou occupe le poste de chef d’équipe en CDI, une proposition d’embauche qui lui semble « tout à fait légitime ». Ayant lui-même traversé un parcours d’insertion, il comprend les défis et les aspirations des personnes qu’il encadre. Sa grande capacité d’adaptation à tous types de profils et sa facilité à lever la barrière de la langue sont des atouts majeurs qui lui permettent de créer un environnement où chacun se sent compris et soutenu.
« Si je suis encore chez O.I.E aujourd’hui, c’est parce qu’ils m’ont permis de prendre mon envol. Ils m’ont bien formé, m’ont confié des responsabilités, et surtout, ils m’ont fait confiance », affirme Mamadou avec gratitude.
À son tour, il s’investit pleinement dans la transmission de son savoir et de son expérience aux agents qu’il accompagne. « Je me sens un peu comme un père qui conseille ses enfants », confie-t-il, soulignant l’importance de les guider au mieux dans le monde du travail.
Le parcours de Papa Mamadou Touncara est une véritable source d’inspiration, illustrant la puissance de l’accompagnement et de la confiance pour transformer des vies et bâtir des carrières.